La classe de 4éme Média a effectué un reportage sur les plantations d’arbres réalisées le 20 janvier 2023 par la classe de 6éme Khéops. En voici le contenu ! Merci à eux/elles!
Et tout en bas quelques photos, plusieurs mois après !!

Pour voir la vidéo (en accélèré 😉 de la plantation, cliquez ici
Microforêt, mais c’est quoi?
C’est une petite forêt plantée par l’homme sur des terres urbaines, selon un concept qui nous vient du Japon par le botaniste Akira Miyawaki.
Et ça vient d’où tous ces arbres?
Ce projet a été préparé l’an dernier par une ancienne classe de 3éme et une équipe de professeurs ( Mme Ziegler, M. Jadeau, M. Etcheverry). Dans le même temps, le collège a contacté l’association YACABA qui a guidé la préparation et l’organisation du projet. 100 petits arbres ont été donnés gratuitement par les familles des élèves du collège et les professeurs, pour le bien de notre planète. Par ailleurs, les 300 autres arbres ont coûté 1000 euros. Ils étaient en pépinière depuis le mois de décembre et attendaient que le temps permette la plantation. Cette année, c’est la 6éme Khéops qui a pris les choses en mains. Ils ont mis 3 arbres par m2; ces derniers coopéreront et pousseront 10 fois plus vite que dans une forêt normale. Il y aura plusieurs types d’arbres: des arbres hauts qui mesureront 30 mètres, des arbres moyens qui feront de 10 à 30 mètres, des arbres fruitiers, des arbustes et des arbrisseaux.
La microforêt, ça sert à quoi dans la cour?
Elle va apporter de l’humidité et de l’ombre, elle va permettre le développement de la végétation, de la faune et de la flore. Elle va également contribuer au cycle de l’eau et apporter du CO2. L’avantage de cette microforêt est que d’ici 3 ans, elle n’aura plus besoin de soins.
Et vous, qu’est-ce que vous (les élèves) pouvez faire?
Vous avez un rôle à jouer en respectant ces arbres qui vont grandir: nous vous demandons de ne pas marcher sur les plantations, de ne pas jeter de ballons, de ne pas déraciner bien sûr et de ne pas polluer cet espace protégé, qui est planté pour vous et les futurs élèves du collège.



Reportage réalisé par Sarah, Lloé, Anahy, Maël

Et voilà à quoi cela ressemble 4 mois après…
Quelques photos lors d’une équipe de veille

