Des microforêts c’est super ! Expliquer en quoi cela consiste c’est le top !
YACABA, dans sa volonté de sensibiliser le public aux bienfaits des arbres, a souhaité installer des panneaux pédagogiques aux abords des microforêts plantées afin d’expliquer au passant.e.s le projet ainsi que son intérêt pour le bien de tou.te.s.
Ce travail s’est réalisé sur quelques mois. Il a été financé dans le cadre du budget participatif du Conseil Départemental 79.
Pour la réalisation du contenu, YACABA a réalisé une première mouture illustrant et expliquant les bienfaits apportés par les arbres, l’intérêt de planter des microforêts ainsi qu’un listing des essences plantées dans les microforêts sur le site.
Puis, nous nous sommes tournés naturellement vers l’école primaire de Pasteur, et plus précisément vers la classe CM1/CM2 de Damien Logé, pour sensibiliser les enfants aux rôles bénéfiques des arbres et les rendre act.eur.rice.s, en les faisant participer à la réalisation des panneaux pédagogiques.
Plusieurs rendez vous se sont succédés avec les enfants : une présentation aux élèves des microforêts plantées puis des ateliers de création autour de la poésie et du dessin à l’encre de chine. Les élèves ont travaillé avec Julien Dugast, professeur des écoles, travaillant en binôme avec le directeur à l’école primaire Pasteur et passionné par les arts plastiques.
Au final, ce sont trois panneaux illustrés de dessins d’enfants et de poèmes qui sont nés de cette co-création.
Nous avons fait intervenir l’agence Spring pour finaliser le graphisme, la mise en page et l’impression de ces panneaux.
L’association « Atout Bois » de Niort nous a méticuleusement réalisé les supports en bois permettant d’accueillir les impressions et nous a aidés à la pose sur le site.
Au final ce sont cinq panneaux pédagogiques qui ont été posés en septembre 2021, avec de l’huile de coude le sol étant un peu…dur… et inaugurés ensuite en grande pompe plus tard dans le même mois…
Nous remercions les enfants de l’école primaire de Pasteur ainsi que leurs professeurs, pour ces belles co-créations qui perdureront dans le temps et accompagneront la poussée des petits arbres de Pasteur !
Et merci à Louise pour la rédaction de cet article