Témoignages

Retours sur notre première expérience de microforêt à Champommier

Quel plaisir de nous retrouver chez Claire et Christian, pour admirer l’évolution de la 1ère microforêt niortaise, plantée sur leur terrain le 1er mars 2020.

Étant donné l’urgence climatique et l’attente de l’autorisation de la Ville de Niort pour accéder à des espaces publics, notre association YACABA avait décidé de réaliser une première plantation sur un espace privé : les nombreux bienfaits des arbres se répandant au-dessus des clôtures…

Cette plantation a eu lieu sous une météo tempétueuse mais dans la joie de réaliser une action concrète et positive, de mettre les mains dans la terre et d’y déposer, comme des trésors, ces 400 petits scions (pousses d’arbres de l’année), mesurant moins de 50 cm, sur une superficie de 100 m2, en appliquant la méthode du célèbre botaniste japonais Miyawaki : plantation dense d’une trentaine d’espèces d’arbres différentes, toutes autochtones.

A peine 16 mois plus tard, quel miracle ! Ces minipousses se sont élancées vers le ciel, certaines mesurant 2,50 m et se sont parées de belles feuilles tendres, de fleurs et même de fruits: cynorrhodons des églantiers.

Plus les espaces sont densément plantés, plus les jeunes arbres sont hauts et nous offrent une belle végétation d’une grande diversité.

Ces actions nous donnent aussi de beaux moments de convivialité, lors des plantations et lors des retrouvailles autour de ces êtres et hêtres généreux…

« Auprès de mon arbre, je vivais heureux… » chantait Brassens…



Petit texte d’une heureuse YACABISTE

PS: D’autres nombreux projets, dont des microforêts sont en cours avec YACABA, à Niort et dans les communes environnantes.

N’hésitez pas à nous rejoindre en nous contactant à l’adresse suivante : yacabapourleclimat@protonmail.com

Vous pourriez également aimer...